Un projet de maison de soins palliatifs dans la Baie-des-Chaleurs

Crédit Photo – © Anie Cayouette
Lors d’une conférence de presse tenue à la fin mai 2022, les membres du conseil d’administration de la Maison de soins palliatifs de la Baie-des-Chaleurs ont annoncé avec fierté un projet visant la création d’une maison de soins palliatifs de quatre lits sur le territoire.

L’idée avait germé dans un comité informel regroupant des membres de l’Organisme gaspésien des personnes atteintes de cancer (OGPAC), des citoyens et citoyennes bénévoles et le Dr Simon Prévost en 2019. Par la suite, en vue de mettre sur pied le projet, un conseil d’administration a été formé en mars 2022 et le Dr Prévost a accepté d’en assumer la présidence.

Un projet d’envergure

La Maison de soins palliatifs est un projet d’envergure qui verra le jour sur le territoire de la Baie-des-Chaleurs. Cette maison de 4 lits se voudra paisible et chaleureuse. Elle offrira gratuitement les services suivants à la population :

  • Hébergement des personnes en soins palliatifs ayant une espérance de vie de trois mois et moins, tout en soutenant les proches;
  • Hébergement temporaire des personnes en soins palliatifs, afin de soulager la douleur et les symptômes;
  • Service de répit pour les proches aidants des personnes en soins palliatifs.

 

Grâce à une équipe de professionnels et de bénévoles attentionnés, elle offrira un accompagnement humain et personnalisé aux personnes qui y séjourneront.

« Bien que le ministère de la Santé et des Services sociaux subventionnera sur une base récurrente une partie des frais reliés aux soins, un financement initial de 4 à 4,5 millions de dollars provenant du secteur privé sera nécessaire pour la Maison, ses équipements et les frais reliés aux soins. Le financement requis s’appuie donc sur la mobilisation et la générosité de l’ensemble de la communauté. », explique Mme Renée-Claude Maltais, chargée de projet pour la Maison de soins palliatifs de la Baie-des-Chaleurs.

 

La Grande Traversée de Simon : première activité de financement

Le Dr Simon Prévost lancera la toute première activité de financement pour la future Maison de soins palliatifs de la Baie-des-Chaleurs. Au début juillet, il partira vers le Yukon pour commencer La Grande Traversée de Simon, un trajet de 7 800 km à vélo, afin de recueillir des dons.

C’est avec le défi d’adopter un mode de vie différent, plus actif et sain, qu’a germé cette idée de pédaler à travers le Canada. « La cinquantaine a été un tournant dans ma vie, mentionne le Dr Prévost. Mettre ma santé au premier plan devenait donc une priorité. »

Pour ce médecin de famille qui œuvre depuis 20 ans dans la Baie-des-Chaleurs et qui a consacré une grande partie de sa pratique aux soins palliatifs, cette traversée du Canada est ainsi passée d’un projet personnel à un projet pour la collectivité.

C’est par l’achat de kilomètres sur le site Web de la Grande Traversée de Simon que la population peut faire un don au profit de la Maison de soins palliatifs de la Baie-des-Chaleurs. L’objectif de cette première activité est de 100 000 $.

Nous tenons à remercier Service Secours Baie-des-Chaleurs en tant que partenaire engagé dans cette première activité de financement.

La Fondation Santé Baie-des-Chaleurs : partenaire du projet de la maison de soins palliatifs

« C’est sans hésitation que la Fondation Santé Baie-des-Chaleurs a accepté de faire partie de ce projet! Les soins palliatifs font partie intégrante dans le parcours de vie d’une personne au même titre qu’une naissance. », déclare Mme Amy Chloé Bernard, directrice de l’organisme.

Le partenariat entre les deux organisations a débuté lorsque le Dr Prévost a approché le conseil d’administration de la Fondation en vue de sa traversée à vélo. À ce moment, l’idée était uniquement d’aider à ce que cette traversée personnelle puisse bénéficier à la population et que la Fondation puisse amasser des dons. Pour la Fondation, il allait de soi que les sommes amassées devaient être dédiées à un projet en lien avec les soins palliatifs.

La Fondation Santé Baie-des-Chaleurs a pris la décision de lancer une campagne majeure sur trois ans, donc de 2022 à 2024, où les dons seront dédiés aux projets prioritaires de la Fondation, soit de :

  • Contribuer au financement de la Maison de soins palliatifs de la Baie-des-Chaleurs;
  • Faire bouger la population et les clientèles sélectionnées;
  • Acheter des équipements médicaux pour les établissements de santé.

 

Sachant que le financement initial pour lancer la Maison de soins palliatifs sera en termes de millions de dollars, les conseils d’administration de la Maison de soins palliatifs et de la Fondation Santé Baie-des-Chaleurs profitent de la Grande Traversée de Simon pour lancer ce beau projet qui verra le jour aussitôt que possible, une fois le financement amassé.