Maison de soins palliatifs de la Baie-des-Chaleurs : un projet mobilisant!

Maison de soins palliatifs de la Baie-des-Chaleurs

Le projet de Maison de soins palliatifs de la Baie-des-Chaleurs a été amorcé en 2019 afin de doter la Gaspésie d’une infrastructure de ce type.

De plus en plus présentes aux quatre coins du Québec, les maisons de soins palliatifs offrent un accompagnement humain et personnalisé aux personnes en fin de vie et à leurs proches. À ce jour, la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et le Nord-du-Québec sont les deux seules régions administratives du Québec qui n’en possèdent pas.

Paisible, chaleureuse et sécuritaire, la Maison de soins palliatifs de la Baie-des-Chaleurs comptera quatre chambres et elle offrira des services aux personnes en fin de vie et à leurs proches.

Elle s’appuiera sur une équipe de professionnels spécialisés et de bénévoles attentionnés pour proposer gratuitement :

Mission, vision et valeurs

Mission
Héberger, accompagner et soulager des personnes en soins palliatifs et de fin de vie dans un milieu chaleureux et humain, tout en offrant du soutien à leurs proches.

Vision
Être une organisation résolument soutenue par la communauté qu’elle dessert, reconnue pour ses valeurs humanistes et son engagement envers les personnes en soins palliatifs et de fin de vie, ainsi que leurs proches.

Valeurs
Bienveillance
Respect
Compassion
Solidarité
Dignité
Professionnalisme

Territoire et emplacement de la Maison

La Maison de soins palliatifs de la Baie-des-Chaleurs desservira la MRC d’Avignon, qui comprend 10 municipalités, 1 ville et 2 communautés mi’gmaques, ainsi que la MRC de Bonaventure, qui est composée de 10 municipalités et de 3 villes. Bordées par la baie des Chaleurs, un plan d’eau salée d’une beauté exceptionnelle, ces 2 MRC couvrant 7 916 km2 s’étendent dans le sud de la péninsule gaspésienne.

Le centre de la Baie-des-Chaleurs sera priorisé comme emplacement pour la Maison afin de desservir au mieux la population.

Campagne majeure de financement

Une partie des frais reliés aux soins offerts par la Maison sera subventionnée sur une base récurrente par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Toutefois, la mise sur pied du projet nécessite un financement initial important provenant des secteurs privé et communautaire. Dans ce contexte, l’organisme met actuellement en place une campagne majeure de financement et travaille à mobiliser les acteurs socioéconomiques du territoire autour d’un cabinet de campagne.

La somme recueillie servira à couvrir les coûts reliés à la Maison elle-même (terrain et bâtiment) et à ses équipements, ainsi qu’une partie du budget pour les deux premières années d’exploitation.

La mobilisation et la générosité de l’ensemble de la communauté sont donc essentielles pour rassembler des fonds afin de concrétiser le projet!

Histoire du projet

2019

Un comité de bénévoles amorce le projet de Maison de soins palliatifs de la Baie-des-Chaleurs dans le but de doter la Gaspésie d’une maison de ce type pour les personnes en fin de vie.

2021

Le projet franchit un pas de plus en devenant un organisme à but non lucratif.
Une chargée de projet est ensuite embauchée.

2022

Un conseil d’administration de sept membres bénévoles possédant une expertise variée et ayant à cœur de doter la Baie-des-Chaleurs d’une maison de soins palliatifs est mis sur pied.

L’organisme reçoit l’appui des deux MRC de son territoire, soit d’Avignon et de Bonaventure, du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Gaspésie, du député Sylvain Roy et de Service Secours Baie-des-Chaleurs. Il compte aussi sur le soutien de la Fondation Santé Baie-des-Chaleurs comme partenaire de sa campagne majeure de financement.

L’organisme adhère à l’Alliance des maisons de soins palliatifs du Québec, ce qui lui permettra d’être soutenu dans les différentes étapes du projet.

La Grande Traversée de Simon, une initiative rassembleuse du Dr Simon Prévost, constitue la première activité de financement pour la Maison de soins palliatifs.

Ayant consacré la plus grande partie de son travail aux soins palliatifs et souhaitant de tout cœur la concrétisation du projet, ce médecin de famille traverse le Canada à vélo du Yukon à la Baie-des-Chaleurs (7 970 km) de la mi-juillet à la fin septembre 2022 afin de récolter des dons. L’engouement de la population de la Baie-des-Chaleurs pour cette généreuse et rassembleuse initiative est tel que l’objectif initial de 100 000 $ est fracassé, atteignant la remarquable somme de 227 545 $.

Dr Simon Prévost reçoit le prix catégorie Prix performance et rayonnement au Gala Reconnaissance de la Chambre de commerce et d’industrie Baie-des-Chaleurs. Ce prix est décerné à une personnalité qui s’est illustrée pour l’ensemble de son apport dans la région.

2023

Des visites de maisons de soins palliatifs sont entreprises à travers le Québec afin de s’inspirer de modèles déjà existants.

Le conseil d’administration s’associe à la firme de philanthropie Épisode afin de mieux structurer la campagne majeure de financement qui s’échelonnera sur quelques années.

Les recherches d’un terrain pour la Maison de soins palliatifs débutent. Le centre du territoire de la Baie-des-Chaleurs est priorisé afin de desservir au mieux la population.