Rock Harvey, de CIEU FM, reçoit Renée-Claude Maltais, chargée de projet pour la Maison de soins palliatifs de la Baie-des-Chaleurs. Ils discutent du nouveau site Web, du projet en général et de la campagne de financement à venir.
Rock Harvey, de CIEU FM, reçoit Renée-Claude Maltais, chargée de projet pour la Maison de soins palliatifs de la Baie-des-Chaleurs. Ils discutent du nouveau site Web, du projet en général et de la campagne de financement à venir.
Linda Gagnon, de l’émission Les Heures complices, discute avec le Dr Simon Prévost, président de la Maison de soins palliatifs de la Baie-des-Chaleurs, à propos du tout nouvel outil de communication, son site web. Ils en profitent également pour rappeler la mission et les objectifs de l’organisme, le tout ayant été abordé lors de l’assemblée générale annuelle du 26 septembre 2023. Le président mentionne que l’organisme est actuellement à la recherche d’une deuxième ressource.
Yanick Boudreault, de CHAU TVA Nouvelles, s’entretient avec deux médecins qui ont le désir profond de voir naître une Maison de soins palliatifs dans la Baie-des-Chaleurs : Dr Guillaume Pelletier, urgentologue à l’hôpital de Maria, et Dr Simon Prévost, président de la Maison de soins palliatifs. Dr Pelletier a amassé 16 500 $ pour la cause en réalisant un voyage d’alpinisme qui l’a mené sur l’un des plus hauts sommets du monde, le mont Denali.
Isabelle Lévesque, de l’émission Bon pied, bonne heure, discute avec le Dr Simon Prévost, dans le cadre de la Semaine nationale des soins palliatifs. Ils font un retour sur la sortie d’un sondage mené par la firme Ipsos qui relève que 74 % des 1000 répondants associent les soins palliatifs au soulagement de la douleur, alors que l’approche est axée autant sur les volets physiques que psychologiques, sociaux et spirituels.
Rock Harvey, de CIEU FM, reçoit le Dr Simon Prévost, président du projet de Maison de soins palliatifs de la Baie-des-Chaleurs, ainsi que Renée-Claude Maltais, chargée de projet. Ils discutent de ce projet porteur d’espoir pour la population de la Baie-des-Chaleurs.
Isabelle Larose, de Radio-Canada, s’entretient avec Dr Guillaume Pelletier, qui s’apprête à gravir le mont Denali au profit de la Maison de soins palliatifs de la Baie-des-Chaleurs, ainsi qu’avec Dr Simon Prévost, président de ce projet d’envergure.
« En l’organisant, il m’est venu à l’idée de faire une collecte de fonds. Tant qu’à attirer l’attention sur ce projet-là, autant en rapporter des bénéfices pour un projet que beaucoup de médecins, de collègues aimeraient voir apparaître ici, dans la Baie-des-Chaleurs », explique le Dr Pelletier.
« On a plein de projets qui nous sont soumis. C’est ce qui nous dynamise. Ça nous rend heureux de voir que le projet est bien ancré dans l’esprit de la population », témoigne le Dr Prévost.
Honorine Ngountchoup, de CHAU TVA Nouvelles, s’entretient avec deux médecins qui ont à cœur le projet d’une future Maison de soins palliatifs dans la Baie-des-Chaleurs : Dr Guillaume Pelletier, qui se prépare à escalader le mont Denali (6190 m d’altitude) en Alaska, le 21 mai 2023, au profit du projet, et Dr Simon Prévost, président de l’organisation, qui voit en l’initiative de Dr Pelletier un signe que ce rêve deviendra réalité.
Visionner l’entrevue à 5 min. 9 sec.
Sarah Gagnon Piché, de l’émission Bon pied, bonne heure, discute avec le Dr Simon Prévost, de retour d’un voyage de plus de 7 800 km à vélo afin de faire connaître le projet de Maison de soins palliatifs de la Baie-des-Chaleurs et de récolter des dons pour sa réalisation.
« Le Dr Simon Prévost, médecin de famille dans la région de la Baie-des-Chaleurs, est rentré samedi dernier d’un périple à vélo à travers le Canada. Pendant 3 mois, il a parcouru le pays, du Yukon à New Richmond, pour sensibiliser la population à l’importance des soins de fin de vie. Son voyage était aussi la première activité de financement au bénéfice de la création d’une maison de soins palliatifs dans la Baie-des-Chaleurs. En cette journée mondiale des soins palliatifs, le Dr Simon Prévost revient sur son voyage. »
Félix Côté présente un reportage sur le Dr Simon Prévost la veille de son arrivée à New Richmond (Gaspésie) après avoir traversé le Canada à vélo afin de récolter des dons pour le projet de Maison de soins palliatifs de la Baie-des-Chaleurs.
« Le Dr Simon Prévost, qui s’était donné le défi de traverser le Canada en partant du Yukon, arrivera demain à New Richmond. Son objectif était d’amasser 100 000 $ pour aider le financement d’une maison de soins palliatifs dans la Baie-des-Chaleurs. Un montant qu’il a largement dépassé. »
Le journaliste Marc-Antoine Paquin s’entretient avec le Dr Simon Prévost lors de son passage à proximité de Cacouna à vélo dans le cadre de son voyage du Yukon à New Richmond, en Gaspésie, pour amasser des dons pour le projet de Maison de soins palliatifs de la Baie-des-Chaleurs.
« Traverser le Canada à vélo, du Yukon à la Baie-des-Chaleurs. Une «Grande traversée» de près de 8 000 kilomètres aux objectifs à la fois personnels et communautaires à travers le financement d’une future maison de soins palliatifs. C’est le projet que s’apprête à accomplir, avec beaucoup succès, le Dr Simon Prévost qui était de passage dans la région ce mercredi 28 septembre. »
CIEU FM discute avec le Dr Simon Prévost au sujet de son périple à vélo du Yukon à la Baie-des-Chaleurs afin de recueillir des dons pour doter la Baie-des-Chaleurs d’une maison de soins palliatifs.
« L’objectif de récolter 100 000$ pour le projet de Maison de soins palliatifs dans la Baie-des-Chaleurs est maintenant atteint. Le Dr Simon Prévost poursuit, quant à lui, son périple de 7 800 kilomètres à vélo. »
Le journaliste Patrick Giguère annonce le dépassement de l’objectif initial de 100 000 $ en dons recueillis par le Dr Simon Prévost pour la création d’une maison de soins palliatifs dans la Baie-des-Chaleurs. Il rappelle également sa mission d’accomplir 7800 km à vélo à travers le Canada.
Bruno Lelièvre, de Radio-Canada, s’entretient avec Dr Rémi Poitras, urgentologue. Inspiré par son mentor, le Dr Simon Prévost, président de la Maison de soins palliatifs de la Baie-des-Chaleurs, Dr Poitras a relevé le défi de parcourir la partie gaspésienne du Sentier international des Appalaches (SIA) à la course en 9 jours. Son objectif était aussi de créer une campagne de sociofinancement au profit du projet de Maison de soins palliatifs.
Gilles Gagné, du Soleil, s’entetient avec le Dr Simon Prévost, un omnipraticien de New Richmond, qui entreprendra sous peu un voyage de 7800 km à vélo entre le Yukon et sa ville avec l’objectif de récolter 100 000 $ pour la future Maison de soins palliatifs de la Baie-des-Chaleurs.
Kim Bergeron, de Radio-Canada, s’entretient avec une partie de l’équipe de la Maison de soins palliatifs de la Baie-des-Chaleurs : Dr Simon Prévost, président de l’organisation, qui s’apprête à réaliser un périple de plus de 7 800 km à vélo afin d’amasser 100 000 $ pour le projet de la Maison de soins palliatifs de la Baie-des-Chaleurs, ainsi que Renée-Claude Maltais, chargée de projet, qui fait partie de l’équipe depuis décembre 2022.
Maison de soins palliatifs de la Baie-des-Chaleurs
Maison de soins palliatifs
de la Baie-des-Chaleurs
info@mspbaiedeschaleurs.ca
581 886-9533
Tous droits réservés : Maison de soins palliatifs de la Baie-des-Chaleurs 2023
Design : Marilou Levasseur / Textes : Antilope / Programmation : SMT Web et Marketing