Entrepreneur depuis 25 ans, Mathieu Viens a été propriétaire du Marché Viens Metro à Carleton jusqu’en 2021. Depuis, il accompagne des entrepreneurs de la Baie-des-Chaleurs dans divers mandats, notamment en mentorat, en restructuration et en optimisation des opérations. Pour lui, il est essentiel de redonner à la collectivité afin de bâtir des projets porteurs qui favorisent le bien-être des résidents de la région.
Ce qui motive son engagement
« Il y a maintenant sept ans, mon père, Guy Viens, est décédé d’une amyloïdose du cœur. Après cinq mois de traitements, la maladie a eu le dernier mot. Durant toute cette période, son souhait le plus cher était de terminer ses jours à la maison, entouré des siens, et non dans un centre hospitalier. Ce souhait a pu être exaucé grâce à l’implication de nombreuses ressources qui nous ont permis de lui offrir les soins à domicile.
Il y a un peu plus de deux ans, un homme que je considérais comme mon deuxième père, Alain Labillois, est décédé. Alain, lui, avait un souhait différent : il ne voulait pas vivre sa fin de vie à la maison. Il me disait souvent qu’il aurait aimé pouvoir terminer son parcours dans une maison de soins palliatifs… » – Mathieu Viens
Ces deux expériences ont renforcé la conviction de Mathieu quant à l’importance d’une maison de soins palliatifs dans la Baie-des-Chaleurs. D’abord impliqué comme administrateur, il poursuit aujourd’hui son engagement en tant que donateur.
« Des histoires comme la mienne, il y en a certainement dans plusieurs familles de la Baie-des-Chaleurs. C’est en unissant nos forces que ce beau projet pourra voir le jour », nous confie Mathieu Viens.
PHOTO – de gauche à droite : Josée Viens, directrice de la Maison de soins palliatifs de la Baie-des-Chaleurs, Mathieu Viens et Fanny Bernard, administratrice de la Maison de soins palliatifs de la Baie-des-Chaleurs.